Gastronomie Auvergnate
Produits Locaux en Auvergne
Produits Locaux en Auvergne
En auvergne le « bien manger » est important ! Entrez au pays des fromages, des fruits sauvages et de la bonne charcuterie !
Pour accompagner un bon repas quoi de mieux qu’une bonne eau remplie de minéraux volcaniques ? ou une bonne bière artisanale ?
Producteurs, commerçants et restaurateurs seront là durant tout votre séjour pour partager leurs produits du terroir !
En auvergne tous les repas sont accompagnés de fromages ! Avec la grande vedette : Le Saint-Nectaire, mais également le Cantal, le Salers, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne. Vous êtes ici sur la route des fromages AOP ! alors profitez-en !
En plus du fromage, en Auvergne les bons produits ne se compte pas ! Le miel, les confitures aux fruits des bois, la bière, les eaux, la charcuterie ! Les cèpes, les girolles, les pieds de mouton, les ombles chevaliers, les truites de rivière, les lentilles du puy….
Avec tous ces bons produits nos restaurateurs vous régalent ! Potée auvergnate, chou farci, aligot, truffade, fondue, pounti, saucisses aux lentilles, viande de salers, tarte myrtille ou encore pompe aux pommes !
Croyez-nous, vous garderez de votre séjour en Auvergne des merveilleux souvenirs gustatifs !
Recette Truffade
Recette Truffade
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de patates (Bintjes de préférence)
- 500 g de cantal jeune ou salers
- 7 gousses d’ail
- persil, sel, poivre
Préparation
1-Préparation. Épluchez les patates, coupez-les en rondelles d’une épaisseur de 3 à 5 mm. Rincez-les à l’eau tiède puis séchez-les vite fait dans un torchon. Émincez menu les gousses d’ail. Coupez le cantal en fines lamelles.
2-Cuisson des pommes de terre. Avec de l’huile dans une grande poêle, faites revenir les patates à feu vif au début (5-10 min), moyen ensuite (25-30 min) avec un peu de sel mais pas trop quand même.
3-Assaisonnement. Ajoutez l’ail émincé quand les patates commencent à être bien. Puis le poivre. Parsemez de persil
4-Finalisation. Mettez les lamelles de fromage sur les patates et remuez le tout avec une spatule jusqu’à ce que ça fasse des fils (c’est assez rapide). C’est prêt !
5-Servez chaud, avec une salade/vinaigrette (bien moutardée et échalotes émincées, c’est encore mieux) et du jambon d’Auvergne ou une bavette.
Recette Potée Auvergnate
Recette Potée Auvergnate
Ingrédients pour 4 pers :
- 5carottes
- 5navets moyens
- 1/2chou vert
- 1/2oignon
- 10girofle
- 1/2bouquet garni
- 4pommes de terre
- Poivre en grain ou 5 baies
- 50g de canard
- 1/2kg de petit salé
- 1/2jambonneau
- 1/2saucisse de Morteau
1-Dessaler la viande 5 ou 6 h si salée. 2 h avant si demi sel.
2-Retirer quelques feuilles autour du chou et le trognon du dessous. Le couper en 4, retirer le blanc au milieu et laver le chou.
3-Éplucher les carottes et les navets.
4-Blanchir le chou : plonger le chou dans une grande cocotte et recouvrir d’eau.
5-Porter à ébullition et après 2 min à grosses bulles sortir, égoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
6-Piquer l’oignon avec les 20 clous de girofle.
7-Dans une cocotte, mettre la viande dans l’eau froide (sauf la saucisse) et ajouter l’oignon piqué.
8-Ne pas saler. Porter à ébullition à feu fort puis enlever toute l’écume au-dessus.
9-Une fois tout écumé, baisser le feu pour atteindre une petite ébullition, ajouter le bouquet garni et le poivre 5 baies, laisser cuire doucement pendant 1h30.
10-Couper maintenant le chou en lanières et les carottes en bâtonnet.
11-Prendre une autre cocotte, mettre de l’huile au fond, et mettre à feu fort les carottes pendant 5 min puis mettre le chou.
12-Tout remuer et faire cuire maintenant à feu doux, ajouter les navets au bout de 10 min, ajouter la graisse de canard, laisser cuire doucement.
13-Ajouter, 30 min après, la saucisse de Morteau par-dessus.
14-Au bout d’1h15, ajouter les pommes de terre. Remuer de temps en temps.
15-Au bout d’1h30 la viande doit être cuite, il reste grosso modo 30 min de cuisson pour les légumes.
16-On ajoute la viande dans la cocotte qui contient les légumes quand elle est cuite et on laisse le toute la dernière demi-heure à feu réduit.