OnlyCamp

Facebook Camping La Ribeyre

Les Lacs du Massif du Sancy

Le Lac Chambon

Le Lac Chambon

Le Lac Chambon est un lac volcanique formé suite à l’éruption du Volcan du Tartaret il y a environ 8000ans. Il est LA station balnéaire du Massif du Sancy. Avec une vue imprenable sur la vallée de Chaudefour et la Dent du Marais, il est aujourd’hui aménagé pour pouvoir profiter de moments inoubliables en famille.

Vous y trouverez 2 plages équipées de toutes les infrastructures nécessaires : aires de jeux, toboggans, balançoires, ponts suspendus, pataugeoire, restaurant et bar.  La baignade est surveillée durant les mois de juillet et d’août.

Le tour du lac peut se faire à pied ou en vélo. La promenade via la Voie Verte permet de faire le tour en environ 1 heure à pied. Une partie du sentier a été aménagée avec des portions sur pilotis permettant de traverser les zones marécageuses du lac.

Le Lac Pavin

Le Lac Pavin

Le lac Pavin est un lac de cratère, le lac le plus profond et le plus mystérieux d’Auvergne. Bercé au cœur du volcan le plus jeune de France il est tout de même âgé de 7000 ans et il est de forme circulaire (800mètres de diamètre). Sa profondeur peut atteindre 93mètres, lui donnant des eaux de couleur sombre. Cependant l’été, ses bords peuvent se colorer en bleu turquoise donnant des contrastes magnifiques. Depuis des siècles, le Lac Pavin fascine les scientifiques, les géologues ou encore les écrivains qui essayent tous de percer ses mystères.

Il est un lieu légendaire : « Esprit malfaisant, Lucifer orgueilleux défie le créateur en enlevant une jeune fille. Dans un combat acharné, l’esprit divin contraint le malin à retourner dans les abîmes de l’Enfer. Assis sur les rives du lac, le diable inconsolable pleure tellement de larmes qu’elles ont immergé le gour … »

Au XIXe siècle est née une légende parmi beaucoup d’autres, celle de la cité engloutie par la colère divine. Ouvrez l’œil : lorsque le ciel est clair, dans les profondeurs du lac, on distingue le clocher de la maudite cité …

Au Lac Pavin vous pourrez découvrir de nombreuses activités : randonnée, pêche ou encore escalade.
Le tour du lac est facile et peut se faire en 1 heure. Attention aux jeunes enfants, bien garder un œil sur eux !
La baignade au Lac Pavin est interdite.

Le Lac de Guéry

Le Lac de Guéry

Site classé, le Lac de Guéry est un lieu apprécié des pêcheurs. Situé à 1250m d’altitude, entre le massif de la Banne d’Ordanche, et les roches Tuillière et Sanadoire, il est le plus haut lac d’Auvergne et sa profondeur atteint 17 mètres.

Les pêcheurs peuvent profiter d’un grand nombre d’espèces de poissons : truites fario et arc en ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches ou encore gougeons.

Le Lac de Guéry est un lieu appréciable pour une randonnée agréable et de niveau facile en montagne !  Un magnifique panorama sur la chaine des Puys et le massif du Sancy s’offrira à vous lors de votre balade.

Baignade, plongée et canotage formellement interdits sur le lac.

 

 

Le Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre

Le lac de Montcineyre est né lorsque le volcan du même nom a barré le cours d’une rivière. Le lac, en forme de croissant, s’étend aujourd’hui sur plus de 40 hectares, fait 18mètres de profondeur et se situe à 1182 mètre d’altitude.

Il est aujourd’hui l’une des réserves d’eau potable pour le Sivom de la région d’Issoire et la banlieue sud de Clermont Ferrand.

La baignade, le canotage et la pêche sont strictement interdits. Cependant vous découvrirez sur ce lieu magique un panorama stupéfiant sur le Massif du Sancy.

Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze est un lac d’origine glaciaire, formé il y a 12 000 ans. Ce lac dominé par le Puy de Montcineyre est d’une superficie de 25 hectares, peut mesurer jusqu’à 4 mètres de profondeur et est situé à 1150 mètres d’altitude.

Ici la pêche est possible et un chemin pédestre pourra vous conduire au lac de Montcineyre. En revanche vous ne pourrez pas faire le tour du lac à cause des zones de tourbières.