OnlyCamp

Facebook Camping La Ribeyre

Les sites exceptionnels

Le Lac Chambon

Le Lac Chambon

Le Lac Chambon est un lac volcanique formé suite à l’éruption du Volcan du Tartaret il y a environ 8000ans. Il est LA station balnéaire du Massif du Sancy. Avec une vue imprenable sur la vallée de Chaudefour et la Dent du Marais, il est aujourd’hui aménagé pour pouvoir profiter de moments inoubliables en famille.

Vous y trouverez 2 plages équipées de toutes les infrastructures nécessaires : aires de jeux, toboggans, balançoires, ponts suspendus, pataugeoire, restaurant et bar.  La baignade est surveillée durant les mois de juillet et d’août.

Le tour du lac peut se faire à pied ou en vélo. La promenade via la Voie Verte permet de faire le tour en environ 1 heure à pied. Une partie du sentier a été aménagée avec des portions sur pilotis permettant de traverser les zones marécageuses du lac.

 

 

 

La Dent du Marais

La Dent du Marais

La dent du Marais domine le Lac Chambon, c’est une falaise haute de 100m offrant un panorama inoubliable sur le Massif du Sancy, la vallée de Chaudefour, le Lac Chambon ainsi que le Château de Murol.

Cette randonnée est abrupte, le sentier est sécurisé mais cependant il faut rester vigilant sur certains passages et surtout bien surveiller les jeunes enfants.

Son autre nom : Le « Saut de la Pucelle ». En effet la légende raconte qu’une jeune bergère, importunée par les avances d’un jeune seigneur, se jeta du haut de la falaise en priant Notre Dame de Vassivière. Elle fut exaucée et se retrouva en bas saine et sauve. En retournant au village elle se vanta de son exploit. Personne ne voulu la croire et pour convaincre les incrédules elle renouvela l’expérience… Mais cette fois elle s’écrasa.  « L’amour de la vertu l’a préservée, l’orgueil la perdra » dit la morale.

Le Château de Murol

Le Château de Murol

Revivez le temps de quelques heures l’époque du Moyen-Âge entre les remparts du Château de Murol. Il est un site de visite incontournable du Sancy avec ses animations familiales et ludiques. Tout au long de la visite vous pourrez découvrir le mode de vie des habitants et chevaliers du château à cet époque. Une fois en haut du donjon, une vue magnifique se présentera devant vous, vous pourrez alors profiter d’un panorama à 360°.

Le Sancy

Le Sancy

Le puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central avec une altitude de 1886 mètres ! Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, vous pourrez observer depuis son sommet 1/7 de la France !

Vallées glaciaires, crêtes acérées, monts du Cantal, Chaîne des Puys, Forez … Voilà ce que vous pourrez voir depuis ce magnifique panorama qui se présentera devant vous ! (Avec de la chance et une bonne météo vous pourrez même observer au loin le Massif Alpin !)

Le départ de cette randonnée peut se faire du côté Mont Dore mais aussi du côté de Super Besse.
En été, vous pourrez accéder facilement au sommet en empruntant le téléphérique du Sancy puis continuez en montant les 864 marches, vous serez au sommet en 20 min !

A pied, comptez 3h30 de randonnée aller-retour (7km et 500mètres de dénivelés).

Pour l’ascension du Puy de Sancy il est important de bien s’équiper ! De bonnes chaussures de randonnées sont nécessaires !

La pratique du VTT est autorisée uniquement sur le GR4E. C’est une descente difficile !! (Terrain caillouteux et + 500 mètres de dénivelé, réservée aux vététistes aguerris !)
Pour la montée, les VTT sont acceptés dans la cabine du téléphérique.

Vallée de Chaudefour

Vallée de Chaudefour

La réserve de Chaudefour est un site naturel protégé où vous pourrez observer une faune et une flore remarquables et de nombreuses sources minérales dont la plus célèbre : la source de la fontaine Saint Anne.

Dans la Vallée de Chaudefour vous pourrez également découvrir des dykes acérés : la Crête du Coq et la Dent de la Rancune. Lieux réputés pour l’escalade, la Dent de la Rancune est réservée aux grimpeurs expérimentés, la Crête du Coq est elle plus accessible.

La maison de la Réserve Naturelle de Chaudefour située à l’entrée de la vallée organise toute l’année des expositions autour de la faune et de la flore de la vallée. Elle proposera également des sorties pédestres accompagnées d’un guide pour découvrir les particularités de ce lieu spectaculaire. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez aussi admirer les mouflons qui habitent la vallée et quelques marmottes pointent aussi le bout de leur nez de temps en temps !

A noter : les chiens sont interdits au cœur de la Réserve.

Les Grottes de Jonas

Les Grottes de Jonas

Ce Village creusé directement dans la falaise possède une longue histoire. Il date du Moyen Âge, façonné par la nature et par les hommes, il était à cette époque un lieu de vie accueillant et possédait une véritable organisation, sa chapelle et son château.

Des dizaines de pièces sont creusées sur 4 niveaux toutes reliées entre elles par des couloirs et des escaliers taillés dans la pierre.

La chapelle romane dont les fresques ont traversé le temps, est un des chefs d’œuvre de l’art roman en Auvergne.