-->
Ribeyre
Sandaya
Réservation Camping La Ribeyre

Gastronomie Auvergnate

Voici notre sélection de quelques spécialités de la gastronomie Auvergnate  !

OTSancy_12160 plateau fromage

Produits Locaux en Auvergne

La gastronomie auvergnate est riche de produits locaux !

Il est indéniable qu’en Auvergne le « bien manger » est important ! Entrez au pays des fromages, des fruits sauvages et de la bonne charcuterie !

Par ailleurs, pour accompagner un bon repas quoi de mieux qu’une bonne eau remplie de minéraux volcaniques ? ou une bonne bière artisanale ?

Nul doute que nos producteurs, nos commerçants et nos restaurateurs seront là durant tout votre séjour pour partager leurs produits du terroir !

En Auvergne tous les repas sont accompagnés de fromages ! Avec la grande vedette : Le Saint-Nectaire, mais également le Cantal, le Salers, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne. Il faut dire que vous êtes sur la route des fromages AOP ! alors profitez-en !

En plus du fromage, en Auvergne les bons produits ne se comptent pas ! Le miel, les confitures aux fruits des bois, la bière, les eaux, la charcuterie ! Les cèpes, les girolles, les pieds de mouton, les ombles chevaliers, les truites de rivière, les lentilles du puy….

De toute évidence, avec tous ces bons produits vous allez vous régaler ! Potée auvergnate, chou farci, aligot, truffade, fondue, pounti, saucisses aux lentilles, viande de salers, tarte myrtille ou encore pompe aux pommes !

Croyez-nous, vous garderez de votre séjour en Auvergne des merveilleux souvenirs gustatifs !

OTSancy_12157 truffade

La Truffade

La truffade est LA spécialité de la gastronomie auvergnate !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de patates (Bintjes de préférence)
  • 500 g de cantal jeune ou salers
  • 7 gousses d’ail
  • persil, sel, poivre

Préparation

Premièrement, épluchez les patates, coupez-les en rondelles d’une épaisseur de 3 à 5 mm. Rincez-les à l’eau tiède puis séchez-les vite fait dans un torchon. Émincez menu les gousses d’ail. Coupez le cantal en fines lamelles.

Deuxièmement on continue avec la cuisson des pommes de terre. Avec de l’huile dans une grande poêle, faites revenir les patates à feu vif au début (5-10 min), moyen ensuite (25-30 min) avec un peu de sel mais pas trop quand même.

Troisièmement l’assaisonnement. Ajoutez l’ail émincé quand les patates commencent à être bien. Puis le poivre. Parsemez de persil

Puis, mettez les lamelles de fromage sur les patates et remuez le tout avec une spatule jusqu’à ce que ça fasse des fils (c’est assez rapide). C’est prêt !

Pour finir servez chaud, avec une salade/vinaigrette (bien moutardée et échalotes émincées, c’est encore mieux) et du jambon d’Auvergne ou une bavette.

potée Auvergnate

La Potée Auvergnate

Recette traditionnelle auvergnate par excellence, cette potée est un régal !

Avant tout c’est un plat facile à préparer. Du reste, c’est un plat copieux à partager en famille ou entre amis.

Ingrédients pour 10 pers :

  • 1 jarret salé, 1 saucisson à cuire de 600 g et 2 kg de petit salé (plat de côtes)
  • 750 g de couennes fraîches
  • 2 choux verts, 1 kg de carottes, 1 kg de navets et 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 3 oignons, 1 clou de girofle, 1 bouquet garni, 5 gousses d’ail, 10 g de grains de poivre noir
  • 5 l de bouillon de volaille
  • 60 g de saindoux

Premièrement mettez le jarret et le plat de côtes dans un faitout rempli d’eau frémissante, avec le bouillon de volaille, 1 oignon pelé piqué d’un clou de girofle, le bouquet garni et un peu d’eau. Laissez frémir pendant 1 h 30.

Deuxièmement égouttez les viandes et gardez le jus de cuisson. D’autre part, coupez les choux en 6. Ensuite, plongez-les 5 min dans l’eau bouillante salée. Puis, égouttez-les. Enfin, procédez de la même façon pour blanchir les couennes et les navets.

Troisièmement dans un faitout, faites suer dans un peu de saindoux le reste des oignons pelés et émincés. Puis, retirez-les. Ensuite, posez les couennes, côté gras contre le faitout, avec du saindoux. Parsemez d’oignons émincés. Puis, ajoutez les viandes, le saucisson, les choux, les carottes, les navets, le bouquet garni, l’ail pelé, le poivre, et couvrez à niveau de bouillon de cuisson des jarrets. Ensuite, remettez le tout à cuire 30 min.

Ensuite, à part, cuisez les pommes de terre, préalablement pelées et lavées, à l’eau salée.

Pour finir, retirez toutes les viandes de la potée auvergnate et posez-les sur un plat de service. Mettez tout autour les légumes égouttés et les pommes de terre. Servez avec un choix de différentes moutardes.

Découvrez aussi ….